- Accueil
- Conseils d'experts
- Test - Téléviseurs LG OLED Evo C4 : Toujours l'un des meilleurs pour les films, les sports & les jeux
Résumé du test :
91% of 100 RÉSULTAT GLOBAL : 91/100 Image 70,5/75 Fonctionnalités 13,75/15 Finition et qualité du son 6,75/10 La version 2024 des téléviseurs de la gamme LG OLED Evo bénéficie de tous les points positifs qui ont fait leur réputation. Le panneau plus lumineux combiné aux noirs denses et profonds de l’affichage par diodes électroluminescentes crée des contrastes parfaits. Les teintes de couleurs plus naturelles rendent les dégradés plus nuancés et précis et les excellentes performances des C4 pour le jeu vidéo ainsi que la présence du mode confort visuel vient solidifier le statut de meneur de LG sur le marché. Bien qu’il y ait place à l’amélioration sur le volet sonore ainsi que sur celui des reflets, les nouveaux C4 sont tout désignés pour les amateurs de cinéma, d’émissions de sports ou de jeux vidéo.Téléviseurs OLED evo LG C4
Forces
Faiblesses
À qui s’adresse ce produit
Résolution | 4K UHD (3840 x 2160) |
Fréquence de rafraîchissem*nt | 120Hz |
Technologie HDR | Processeur α9 AI 4K Gen7 |
Type de panneau | OLED |
Type de rétroéclairage | OLED Auto-éclairé |
Bluetooth | Oui |
Système d’exploitation | WebOS 2.4 |
Version HDMI | 2.1 |
Test complet :
Des performances supérieures, des fonctionnalités à la fine pointe de la technologie et des qualités de jeu vidéo qui repoussent les limites ont fait la réputation de la gamme C de téléviseurs OLED Evo de LG. Cette année, les nouveaux modèles C4, disponibles dans des tailles allant de 42 à 83 pouces, visent à renforcer la position du fabricant coréen en tant que leader des téléviseurs polyvalents haute performance.
1- Image 70,5/75
Avec la septième génération du processeur Alpha 9, les C4 reproduisent ces noirs à la densité totale, caractéristiques de la technologie OLED, une luminosité maximale améliorée ainsi que des performances exceptionnelles pour les jeux vidéo.
Luminosité 14,25/15
Bien que les C4 ne disposent pas encore de la dalle ultra brillante MLA des G4 de LG, on note une amélioration de la luminosité par rapport à celle de la génération précédente. Cela se traduit par des couleurs plus vives et des effets HDR mieux équilibrés, sans aberration notable. Les écarts de luminosité, comme on peut le constater dans cette scène de Top Gun : Maverick sur Netflix, sont gérés avec une précision telle qu’on ne voit pas de halo gris entre les teintes noires et les rayons du soleil.
Couleurs 14,25/15
La palette de couleurs des C4 a été améliorée cette année. Si, par le passé, les teintes pouvaient sembler moins naturelles que celles reproduites par les téléviseurs Sony, par exemple, elles atteignent maintenant des nuances plus chaudes et naturelles tout en conservant l’éclat caractéristique de LG. Les teints de peau tirent moins sur l’orange et sont plus uniformes, contribuant à une immersion accrue dans l’expérience visuelle.
Les nombreux préréglages d’image offerts sur les téléviseurs LG permettent une personnalisation optimale. En plus des classiques ajustements dynamique, standard, jeu vidéo, sport et cinéma, on y retrouve un mode réalisateur ainsi que deux modes ISF professionnels, un plus lumineux pour le jour et un plus tamisé pour le soir.
Angle de vision 9,5/10
Les C4 conservent un angle de vision performant, préservant les couleurs et la luminosité même à des points de vue plus larges. Cependant, sur l’écran de 55 pouces, nous avons remarqué l’apparition d’une légère décoloration verte au fur et à mesure que l’angle de visionnement augmente, phénomène que nous n’avons pas observé sur les autres formats de la gamme.
Mouvements 9,5/10
Comme nous nous y attendions, les nouveaux OLED C4 gèrent impeccablement les mouvements rapides dans l’image. Donc, pas de traînée lors du déplacement de la rondelle pendant un match de hockey. Même constatation pour ce qui est des plans-séquences des films ou autres enregistrements: l’image reste fluide, assurant une expérience de visionnement parfaite.
Contraste 9,25/10
La technologie OLED reste la championne incontestée de la qualité des contrastes. Comme elle est en mesure de reproduire des noirs parfaits très denses, il en résulte une échelle de gris nuancée à souhait avec l’affichage simultané de beaucoup de détails et des effets de profondeur ultra convaincants. Par contre, comme le type de panneau MLA ne se retrouve pas sur les C4, la pointe lumineuse de ces derniers est un peu moins élevée, affectant l’éclat de l’image. Cette différence n’empêche pas la performance générale des C4 de rester au-dessus de la moyenne.
Jeux vidéo 9,75/10
Les téléviseurs LG sont réputés pour leurs performances exceptionnelles en matière de jeu vidéo, et les C4 ne font pas exception. Grâce à une Game Bar personnalisable permettant de gérer des fonctionnalités telles que le VRR (Variable Refresh Rate), l’ALLM (Auto Low Latency Mode) et le G-Sync ainsi qu’un temps de réponse particulièrement bas pour un téléviseur, les C4 continuent de représenter l’un des meilleurs choix pour les joueurs.
LG se démarque de la compétition grâce au mode confort visuel qui permet de conserver tous les avantages des réglages pour les jeux vidéo, tout en diminuant la luminosité, ainsi que les couleurs trop vives et la lumière bleue pour produire une image plus naturelle et nuancée qui préserve la santé des yeux lors de séance plus longue.
Reflet 4/5
On ne note rien d’exceptionnel ou de nouveau en ce qui concerne la réaction du panneau OLED des C4 dans un environnement éclairé. Les nouveaux venus n'ont pas de filtre anti-reflet dédié: leur écran a plutôt un fini lustré qui renvoie la lumière comme un miroir plutôt que de manière diffuse. Si les résultats restent satisfaisants, d’autres technologies sont tout de même mieux adaptées pour des pièces plus éclairées.
2- Fonctionnalités 13,75/15
Intelligentes 9/10
Avec les téléviseurs LG on retient la simplicité d’utilisation avec un menu qui apparait à gauche de l’écran et qui permet d’accéder rapidement et facilement à la majorité des réglages importants comme les modes de son, les sorties de son, les entrées et les modes d’images. Bref, pour ceux qui ne sont pas technos, il est très facile de se retrouver.
Le système intelligent WebOS est aussi bien conçu, les menus sont clairs, la navigation est rapide, mais on remarque encore cette année que la majorité des applications locales ne sont pas disponibles, sauf TOU.TV. Pour ces raisons, le système android utilisé sur les téléviseurs Sony demeure ce qu’il y a de plus complet.
Connectivité 4,75/5
Sur le téléviseur C4 on retrouve quatre entrées HDMI 4K 144hz, une prise HDMI EARC, une sortie audio optique et trois ports USB utilisés la plupart du temps pour alimenter les dispositifs compacts comme les petit* décodeurs télé ou encore les dispositifs de streaming.
3- Finition et son 6,75/10
Finition 4,25/5
La finition des LG C4 est assez similaire à celle de la précédente génération. Le panneau est mince puisqu’il n’y a pas de couche pour les zones d’éclairage. Avec le support central (sauf pour le 42 pouces), ces écrans restent plus légers que la moyenne, ce qui fait qu’ils peuvent être placés sur un meuble audio-vidéo de plus petites dimensions. Il est possible d’y greffer une barre de son série C, que le téléviseur soit sur un meuble ou au mur, constitue également une option complète très intéressante, minimaliste et moderne.
Son 2,5/5
En ce qui concerne le son, les C4 offrent des performances similaires à celles des modèles précédents, la qualité audio restant encore une fois un défaut de la gamme de LG. À moins que le téléviseur ne soit utilisé dans une très petite pièce, nous recommandons d’ajouter une barre de son ou une chaîne de cinéma maison pour obtenir des résultats qui seront dignes de la qualité de l’image.
Pour faciliter le choix de nos clients, voici la liste des différentes options de branchement audio :
Sortie haut-parleur interne et sortie optique – Possible
Sortie Bluetooth et sortie optique – Pas possible
Haut-parleur interne et Bluetooth - Possible
Sortie HDMI EARC et sortie optique – Pas possible
Sortie HDMI EARC et Bluetooth – Pas possible
Résultat final 91/100
La conclusion des experts
La version 2024 des téléviseurs de la gamme LG OLED Evo bénéficie de tous les points positifs qui ont fait leur réputation. Le panneau plus lumineux combiné aux noirs denses et profonds de l’affichage par diodes électroluminescentes crée des contrastes parfaits. Les teintes de couleurs plus naturelles rendent les dégradés plus nuancés et précis et les excellentes performances des C4 pour le jeu vidéo ainsi que la présence du mode confort visuel vient solidifier le statut de meneur de LG sur le marché. Bien qu’il y ait place à l’amélioration sur le volet sonore ainsi que sur celui des reflets, les nouveaux C4 sont tout désignés pour les amateurs de cinéma, d’émissions de sports ou de jeux vidéo.
Consultez les autres tests de nos experts